Organiser des obsèques

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour organiser des obsèques personnalisées au Vésinet. Nous abordons toutes les questions liées à l'organisation et au déroulement des obsèques ainsi que les démarches a réaliser lors du décès d'un proche.
Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d'un proche, de nombreuses démarches administratives viennent s'ajouter à la peine des familles. Certaines d'entres-elles doivent être réalisées rapidement afin de respecter le cadre réglementaire imposé par la loi. La première démarche à réaliser est de faire constater le décès par un médecin. Ce dernier remettra le certificat de décès qui permettra d'obtenir de nombreux documents nécessaires à l'organisation des obsèques (acte de décès, autorisation de fermeture de cercueil, autorisation de crémation etc …).

On distingue principalement 3 cas :

  • La personne est décédée à domicile ;
  • La personne est décédée dans un établissement de santé de type maison de retraite, hôpital ou encore clinique ;
  • La personne est décédée sur la voie publique.

Dans le cas d'un décès à domicile, il convient de contacter un médecin qui constatera le décès et établira le certificat de décès. Ce dernier comportera notamment les informations suivantes : l'identité du défunt, la date, l'heure et le lieu du décès ainsi que divers informations secrètes concernant les circonstances du décès.

Dans le cas d'un décès dans établissement de santé (maison de retraite, hôpital, clinique), c'est un médecin de l'établissement de santé qui établira le certificat de décès.

Dans le cas d'un décès sur la voie publique, le corps du défunt sera généralement transféré au funérarium le plus proche.

Dans tous les cas de figure, nous vous invitons à prendre contact dans les plus brefs délais avec notre agence de pompes funèbres à Le Vésinet afin de planifier l'organisation des obsèques. Vous avez également la possibilité d'obtenir une estimation du prix des obsèques au Vésinet en contactant l'un de nos conseillers.

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans l'agglomération Vésigondins.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Dans le cas où le défunt n'a pas planifié ses obsèques à l'avance, vous serez en charge d'effectuer les choix concernant l'organisation des funérailles.

Interlocuteur privilégié durant toutes les étapes des funérailles, votre conseiller funéraire vous recevra dans notre agence de pompes funèbres au Vésinet afin d'aborder avec vous toutes les questions relatives à l'organisation des obsèques:

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
  • Le type d'obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix des produits (cercueils, capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

À l'issu du rendez-vous, vous obtiendrez un devis obsèques détaillé reprenant l'ensemble des volontés funéraires du défunt.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Organisation et déroulement des obsèques

Lors du rendez-vous en agence, votre conseiller funéraire abordera toutes les questions liées à l'organisation et au déroulement des obsèques :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
  • Le type d'obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix des produits (cercueils, capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

À l'issu du rendez-vous, votre conseiller funéraire vous remettra un devis obsèques détaillé reprenant l'ensemble des volontés funéraires du défunt.

Estimation en ligne du prix des obsèques au Vésinet ((78)) | Devis Gratuit

Obtenez un devis pour organiser ou prévoir des obsèques au Vésinet et ses environs. Contactez nous pour obtenir une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans toute la métropole du Vésinet. En cas de questions, nos conseillers vous accompagnent 24h/24 et 7j/7 par mail et téléphone au 01 61 30 02 69.

Choisir un funérarium au Vésinet

Dans le cas d'un décès à domicile ou dans un établissement de santé, la famille du défunt pourra demander le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d'établissement permet aux familles de se recueillir jusqu'au jour des obsèques. C'est également au funérarium que se déroulera la mise en bière suivi de la fermeture du cercueil.

Choisir un funérarium au Vésinet
Choisir l'inhumation ou l'enterrement

Choisir l'inhumation ou l'enterrement

L'inhumation, appelée communément «enterrement» consiste à placer le corps d'un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s'effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

Cimetières du Vésinet : Conditions d'accès

Les familles du Vésinet peuvent accéder aux cimetières de la ville sous réserve de respecter les conditions d'octroi d'une concession (décédé ou domicilié au Vésinet) :

  • Les personnes décédées au Vésinet quel que soit leur domicile ;
  • Les personnes domiciliées au Vésinet alors même qu'elles sont décédées dans une autre commune ;
  • Les personnes non domiciliées au Vésinet mais qui possèdent une sépulture de famille ou y ayant droit.

Les prix des concessions funéraires sont fixés par le conseil municipal de la ville du Vésinet et peuvent être réviser annuellement.

Choisir la crémation ou l'incinération

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d'un défunt par combustion, cette opération est réalisée dans un crématorium. Dans l'agglomération Vésigondines, la crémation se déroule généralement au crématorium du Vésinet.

Que faire des cendres funéraires après la crémation ?

Après l'incinération, les cendres du défunt seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées :

Pour une inhumation des cendres, les familles peuvent déposer l'urne du défunt dans un columbarium ou un cavurne.

Les familles peuvent également demander la dispersion des cendres du défunt au jardin du souvenir des cimetières.

Choisir la crémation ou l'incinération